Après des mois de préparation, plus de 200 équipes en provenance de 29 pays se sont retrouvées, entre le 30 juin et le 3 juillet sur le Parc Olympique Queen Elisabeth à Londres afin de battre des records en matière d’efficacité énergétique. Les quelques 3 000 étudiants présents n’ont cessé de se surpasser durant les quatre jours de compétition.

Les équipes engagées ont parcouru le circuit urbain de Londres avec des véhicules qu’ils ont eux-mêmes conçus et construits. Toutes avaient le même objectif : faire le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’1 litre d’essence ou d’1 kwh.

Malgré un circuit inédit au tracé plus exigeant, quelques records individuels et de belles performances ont été signés comme le confirme Norman Koch, Directeur Technique du Shell Eco-marathon : « le circuit de Londres a été particulièrement difficile pour nos équipes. Nous avons pu assister à des performances d’un excellent niveau et avons aussi senti la détermination et l’état d’esprit victorieux des équipes ».

Deux équipes belges sur le podium dans deux catégories différentes

7 équipages d’étudiants ingénieurs ou scientifiques belges étaient partis à l’abordage de Londres. Et le bilan belge de cette quête de l’efficience énergétique est particulièrement encourageant.

Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, la jeune pilote de la Haute Ecole de la Province de Liège est parvenue à hisser le véhicule à la deuxième place du podium. Leur prototype « EcoMOTION » a parcouru 1.382,7 km avec 1 seul litre d’éthanol, ce qui correspond à la distance qui sépare Bruxelles de Barcelone.

Dans la catégorie UrbanConcept à essence, les étudiants de l’Université de Mons ont pris leur revanche sur l’année dernière. Après avoir échoué à la 4ème place avec une distance parcourue 204 km en 2015, les dignes représentants de la Cité du Doudou ont empoché la 3ème place cette année en ayant parcouru 201,9 km avec 1 litre de carburant. Pour rappel, le circuit étant différent et plus exigeant, il s’agit bien d’une amélioration des performances de leur UrbanConcept.

Quatre autres équipes belges ont concouru sans pouvoir toutefois enregistrer une performance valide. Seule l’Ecole Polytechnique de Bruxelles n’est pas parvenue à passer l’épreuve, ô combien stricte, du contrôle technique.

Le Shell Eco-marathon 2016 était inscrit dans le cadre du festival « Make The Future London » qui a rassemblé plus de 30,000 visiteurs autour des défis énergétiques et des solutions présents et à venir.

Gagnants dans la catégorie Prototype

Prototype à essence

1. AIRBUS HELICOPTERS Centre de Formation Technique, France

2300.1 (km/l)

2. Université Aix-Marseille, France

1709.5 (km/l)

3. HR-Arc Ingénierie, Suisse

1707.7 (km/l)

Prototype au Diesel

1. I.U.T Valenciennes, France

1018.2 km/l

2. I.E.S Alto Nalon, Espagne

725.2 km/l

3. ITIP L. Bucci, Italie

566.5 km/l

Prototype à Hydrogène

1. Politecnico Di Torino, Italie

737.0 km/kWh

2. Fachhochschule Stralsund, Allemagne

682.3 km/kWh

3. Delft University of Technology, Pays-Bas

671.4 km/kWh

Prototype à Batterie électrique

1. I.E.S Cotes Baixes, Espagne

747.2 km/kWh

2. It is Leonardo Da Vinci, Italie

736.1 km/kWh

3. Technische Universitaet Muenchen, Allemagne

634.7 km/kWh

Prototype à carburant alternatif (E100 +GTL)

1. Unversitat Miguel Hernandez D’Elx, Espagne

1555.9 km/l

2. Haute Ecole De La Province De Liège, Belgique

1382.7 km/l

3. Université de Technologie de Compiègne, France

1131.0 km/l

Prototype au GNV (Compressed Natural Gas)

1. Lycée Saint-Joseph La Joliverie, France

2606.4 km/l

2. Lycée Marcel Callo, France

1254.3 km/l

3. Universita Degli Studi Della Basillicata, Italie

512.8 km/l

Gagnants de la catégorie UrbanConcept :

UrbanConcept à essence

1. Lycée Louis Delage, France

445.7 km/l

2. Warsaw University of Technology, Pologne

256.7 km/l

3. Faculté Polytechnique de l’UMons, Belgique

201.9 km/l

UrbanConcept Diesel

1. University of Applied Sciences Offenburg, Allemagne

249.2 km/l

UrbanConcept à Hydrogène

1. Polytech Nantes, France

389.3 km/kWh

2. Silesian University of Technology, Pologne

280.9 km/kWh

3. University of Twente, Pays-Bas

268.1 km/kWh

UrbanConcept à Batterie Electrique

1. ISEN Toulon, France

180.1 km/kWh

2. Evangelische Schule Newruppin, Allemagne

155.9 km/kWh

3. Szechenyl Istvan University, Hongrie

126.6 km/kWh

UrbanConcept à carburant alternatif (E100 +GTL)

1. HE-Arc Ingenierie, Suisse

346.8 km/l

2. INSA de Toulouse – Université Paul Sabatier Toulouse III, France

314.8 km/l

3. Summa College Eindhoven, Pays-Bas

185.4 km/l

La Finale Mondiale des Pilotes

1. Universitas Pendidikan Indonesia, Indonésie

2. ISEN Toulon / SCS, France

3. Mater Dei Supermileage, Etats-Unis

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Ressources :

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À propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon est une compétition internationale unique permettant aux étudiants de repousser les limites de l’efficacité énergétique sur route. Elle se déroule chaque année en Asie, en Amériques et en Europe, et offre aux étudiants l’occasion de tester les véhicules qu’ils imaginent et construisent eux-mêmes. L’objectif est d’inspirer la jeune génération à devenir les scientifiques et ingénieurs de demain.

Les trois qualités requises pour la compétition sont la capacité à résoudre les problèmes, la créativité et la collaboration. Cette expérience unique, permet aux étudiants de mettre en pratique et de développer leurs compétences et connaissances. Le Shell Eco-marathon, avec les événements parallèles que sont le Shell Energy Lab et le Powering Progress Together forum, rassemble chaque année des milliers de visiteurs et les sensibilise sur le futur de l’énergie et de la mobilité.

Au Shell Eco-marathon Europe, les futurs ingénieurs et scientifiques âgés de 16 à 25 ans et provenant de 30 pays, s’affrontent dans des véhicules qu’ils ont eux-mêmes imaginés et construits. L’équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche la compétition et le public grâce à son circuit urbain.

La compétition est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.

Le Shell Eco-marathon Europe a fêté ses 30 ans en 2015 et sa première année à Londres, en 2016. Différentes activités en marge de la compétition ont été proposées afin de sensibiliser les citoyens Européens au futur de nos énergies et aux technologies permettant de répondre à nos futurs besoins dans le cadre du Festival « Make The Future London ».

Le Shell Eco-marathon est une initiative internationale. Le Shell Eco-marathon Amériques a eu lieu du 22 au 24 avril à Detroit, Etats-Unis, et le Shell Eco-marathon Asie s’est déroulé du 3 au 6 mars mars à Manille, Philippines.

À propos de Royal Dutch Shell plc

Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, la société Royal Dutch Shell plc, dont le siège social est situé à La Haye, est cotée sur les places de Londres, d'Amsterdam et de New York. Les sociétés Shell opèrent dans plus de 80 pays et territoires à travers le monde, dans les secteurs de la production et de l'exploration pétrolière et gazière, de la production et de la commercialisation de gaz naturel liquéfié, de la fabrication et de la commercialisation et du transport de produits pétroliers et chimiques. Elles participent également à des projets d'énergies renouvelables. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.shell.com