« Le carburant LNG constitue une option importante pour les entreprises de transport », explique Laurent Charlot, Directeur commercial de Belgian Shell. « Shell est bien décidée à jouer son rôle dans la transition énergétique, et le LNG est appelé à jouer un rôle croissant dans le mix énergétique. Nous pensons que la demande de LNG va croître et continuons à collaborer avec les constructeurs de poids lourds, clients et décideurs politiques pour promouvoir l’utilisation du LNG comme un carburant à combustion plus propre et plus abordable. La station de Herstal constitue une étape importante dans la poursuite de l’expansion de notre réseau de stations de LNG en Europe. »

« Face à la demande croissante d’énergie et au besoin pressant de réduire les émissions dues aux transports, nous devons relever le défi qui consiste à rendre le transport à la fois plus efficace et plus propre », explique Marie Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable.

Shell prévoit le développement d’une mosaïque de carburants et de moteurs pour le transport routier et pense que le LNG est appelé à jouer un rôle essentiel pour le transport routier par poids lourds. Les transporteurs routiers choisissent de plus en plus le LNG, qui offre des avantages à la fois financiers et environnementaux par rapport au gazole classique. Le LNG se caractérise par une combustion plus propre que le Diesel et produit moins de soufre, de particules et d’oxydes d’azote. En outre, il contribue à réduire la pollution acoustique et peut contribuer à réduire les émissions de CO2.

Shell exploite déjà 7 stations de LNG aux Pays-Bas (Rotterdam, Waalwijk, Amsterdam, Pijnacker, Waddinxveen, Eindhoven et Heerenveen) et a l’intention d’ouvrir d’autres stations de LNG en Europe au cours des 12 prochains mois.

Notes à l’attention des rédacteurs

  • Le transport routier de marchandises représente environ 5% des véhicules sur les routes de l’UE, mais génère près d'un quart des émissions totales selon Bruegel, un groupe de réflexion  basé à Bruxelles.
  • Shell pense que le LNG est appelé à jouer un rôle croissant dans le futur mix de carburants destinés au transport comme le montre la directive CE sur les carburants de substitution pour le transport routier. Le gaz naturel liquéfié peut être utilisé comme un carburant à combustion plus propre pour le transport routier par poids lourds, la marine marchande et le transport ferroviaire de marchandises.
  • Le commerce de détail de Shell a pour ambition de générer 20% de sa marge sur les carburants à partir de solutions énergétiques à faibles émissions dans les stations Shell d'ici 2025.
  • Le gaz naturel liquéfié (GNL ou LNG) est un liquide transparent, incolore et non toxique qui se forme en lorsque le gaz naturel est refroidi à -162ºC. Le processus de refroidissement permet de réduire de 600 fois le volume du gaz, ce qui rend son stockage et son transport plus faciles et plus sûrs.
  • C’est à Calgary (Canada) que Shell a ouvert sa première station de LNG en 2013. En 2017, RedStar – une joint-venture entre Shell et Shaanxi Yanchang Group Company – a ouvert un site de distribution de LNG à Shaan’Xi, dans le nord-ouest de la Chine. Avec plus de 200.000 poids lourds et autocars utilisant du GNL, la Chine est le plus grand marché au monde pour le GNL pour transport routier.
  • La première station-service LNG Shell en Belgique se situe à l’adresse suivante : Rue de Hermée 201, 4040 Herstal, Belgique.