La Haute Ecole de la Province de Liège a parcouru une distance de 1.258 km avec 1 litre d’ethanol, soit près de 300 kilomètres de mieux que l’an dernier, et a même obtenu la 2e place de la catégorie Prototype/Energies alternatives. Deux autres équipes ont également amélioré leur record personnel : l’ULg Eco Team (UrbanConcept/Batteries électriques) a parcouru 121 km/KWh (99 en 2013) et l’Umonster Team (UrbanConcept/Essence) a terminé 4e de sa catégorie avec 204 km/l (vs 189 en 2014).

 

Toutes les équipes belges reviennent avec le sourire et retiendront une expérience unique :

  • ECAM.be (Bruxelles – Prototype/Essence) : ‘Malgré des soucis de frein, nous avons réussi à faire valider un résultat. Nous en retiendrons une magnifique expérience’
  • Thomas More De Nayer (Malines) : 2 équipes
  1. TMUC1 (UrbanConcept/Batteries électriques) : ‘Nous pouvons être fiers de notre véhicule malgré certains manquements au niveau de l’électronique. Celui-ci a été réalisé en 3 mois : 2 mois de développement et 1 mois effectif pour sa conception. Nous sommes donc contents qu’il ait passé le contrôle technique!’
  2. TM Eco car (Prototype/Essence): ‘La compétition s’est moins bien passée, mais nous avons contribué à l’ambiance du marathon et du camping – nous sommes certainement les vainqueurs de l’animation environnante ! Hélas, le résultat était moins bon malgré tout le travail accompli.’
  • EcoMotion (Liège – Prototype/Ethanol) : ‘Notre moteur tournait pour la première fois sur le principe du cycle de Miller. Cela a porté ses fruits et nous sommes ravis d’avoir établi un nouveau record personnel (1.258 km/l vs 961 en 2014) et de terminer 2e de la catégorie Energies alternatives!’
  • Umonster Team (Mons – UrbanConcept/Essence) : ‘Notre nouveau moteur nous a permis de faire mieux que l’an dernier (204 km/l vs 189 en 2014) et de terminer à la 4e place de notre catégorie. Nous en sommes ravis ! Vivement 2016 avec notre nouveau véhicule sur lequel nous travaillons déjà.’
  • ULg Eco Team (Liège – UrbanConcept/Batteries électriques) : ‘L’an dernier, nous avions dévoilé un nouveau véhicule, mais malheureusement sans pouvoir valider de résultat. Nous sommes donc fiers de ses 121 km/KWh parcourus cette année et de terminer 5e de notre catégorie !’
Équipe Établissement Localité Catégorie Source d’énergie Résultat
ECAM.be (Bruxelles) ECAM Bruxelles Prototype Essence 412 km/l
EcoMOTION (Liège) Haute Ecole de la Province de Liège Liège Prototype Energies alternatives (ethanol) 1.258 km/l
Thomas More Eco Drive Team (Malines) Thomas More De Nayer Malines Prototype Essence N/A*
Thomas More Eco Drive Team (Malines) Thomas More De Nayer Malines UrbanConcept Batteries électriques N/A*
Umonster Team (Mons) Université de Mons Mons UrbanConcept Essence 204 km/l
ULg Eco Team Université de Liège Liège UrbanConcept Batteries électriques 121 km/KWh
LTAM (Luxembourg) Lycée Technique des Arts et Métiers Luxembourg Prototype Essence 593 km/l

* Suite à quelques problèmes techniques avec leur véhicule et malgré la réussite de leur contrôle technique, les étudiants de Thomas Moore n’ont pas pu faire valider de résultat.

De magnifiques résultats à l’échelle européenne et un départ pour Londres

En 1985, l’équipe vainqueur pouvait parcourir la distance qui relie Rotterdam à Londres avec un litre de carburant. Trente ans plus tard, l’équipe Microjoule La Joliverie pourrait voyager de Rotterdam à Moscou avec la même quantité de carburant. Leur Prototype roulant au CNG (gas naturel comprimé) a parcouru une distance de 2.551 km/l, le véhicule le plus efficace de cette compétition. Trois autres records européens ont été établis.

Le Shell Eco-marathon Europe reviendra en 2016, la compétition y sera organisée pour la première fois à Londres.

Pour en savoir plus sur la compétition ou les résultats de cette année, rendez-vous sur www.shell.com/ecomarathon ou Facebook et Twitter.

Contact media:

Edelman Bruxelles
Nicolas Boulart
Tel: +32 (0)2 227 53 08
E-mail: nicolas.boulart@edelman.com

Belgian Shell
Karen Hofkens
Tel: +32 (0)2 508 96 80
E-mail: karen.hofkens@shell.com 

A propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon, l'une des compétitions étudiantes les plus innovantes et les plus disputées au monde, se déroule chaque année en Europe, en Amérique et en Asie. Elle réunit les leaders actuels et de demain et un public plus large passionné de sujets liés à l’énergie et la mobilité. Elle encourage le débat autour des solutions durables et des défis énergétiques mondiaux.

Au Shell Eco-marathon Europe, une future génération d’ingénieurs et de scientifiques âgés entre 16 et 25 ans et provenant de 30 pays s’affrontent dans des voitures qu’ils ont eux-mêmes imaginé et construites. L'équipe gagnante est celle qui accomplit la plus longue distance avec 1 kWh ou 1 litre de carburant, grâce à ses conceptions créatives et son savoir-faire. Le Shell Eco-marathon Europe a pour objectif d’impliquer les citoyens européens dans les défis liés à l’énergie et la mobilité, tout en les incitant à considérer des solutions innovantes. Avec Rotterdam comme ville-hôte, Shell rapproche également la compétition et le public grâce à un circuit urbain. Shell Eco-marathon Europe est une manifestation visible de la préoccupation de Shell à aider le monde à répondre à ses besoins énergétiques de manière responsable et à rassembler des étudiants, des partenaires et le grand public.

Le Shell Eco-marathon Europe célèbre son 30e anniversaire du 21 au 24 mai 2015, pour la quatrième fois consécutive à Rotterdam aux Pays-Bas. Différents événements seront organisés sur place autour de l’épreuve afin d’intéresser et d’inspirer les citoyens européens à propos de notre avenir énergétique et des technologies susceptibles de couvrir nos besoins futurs.

Le Shell Eco-marathon s’inscrit dans une initiative mondiale, des épreuves analogues étant organisées aux États-Unis et en Asie : le Shell Eco-marathon Americas s’est déroulé du 9 au 12 avril à Détroit (Michigan) et le Shell Eco-marathon Asia du 26 au 29 mars à Manille aux Philippines.

A propos de Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, a son siège à la Haye et est cotée aux bourses de Londres, Amsterdam et New-York. Les divisions de Shell opèrent dans plus de 100 pays et sont actives dans l’exploration et la production pétrolière et gazière; la production et la commercialisation de gaz naturel liquéfié et de gaz liquides ; la fabrication, la commercialisation et l’expédition de produits pétroliers et chimiques et dans des projets en énergie renouvelable. Pour plus d’information, visitez le site www.shell.com.

Avertissement

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent communiqué, les expressions « Shell », « Groupe Shell » et «Royal Dutch Shell » , ainsi que les références à Shell en tant que « société » ou « entreprise » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence aux entreprises du Groupe dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier d'entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans cette présentation pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect. Les sociétés sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement désignées par le terme « entités sous contrôle conjoint » et les sociétés sur lesquelles Shell a une influence significative mais aucun contrôle ou contrôle conjoint sont désignées par le terme « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entreprise, un partenariat ou une société, après exclusion des intérêts de tiers.

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs se référant à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que se référant à des faits avérés sont ou peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des déclarations représentant des hypothèses futures qui reposent sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction et sous-entendent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels matériellement différents des suppositions implicites ou explicites contenues dans lesdits énoncés prospectifs. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction de RDS. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes ou d'expressions tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « buts », « avoir l'intention de », « pourra », « objectifs », « perspectives », « prévoir », « probablement », « projeter », « risques », « chercher à », « devrait », « cible », « sera » et autres expressions et termes similaires. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d'affecter les activités futures de la Royal Dutch Shell et qui pourraient entraîner des divergences matérielles substantielles des résultats par communiqué aux hypothèses exprimées dans les énoncés prospectifs inclus au présent communiqué, y compris (sans limitation) : (a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) l'évolution de la demande pour les produits proposés par le Groupe ; (c) les fluctuations de devises ; (d) les résultats de forage et de production ; (e) les évaluations des réserves ; (f) les pertes de parts de marché et de position concurrentielle ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et cibles d'acquisitions potentielles adéquates, et la réussite des négociations et de la conclusion des transactions en question ; (i) les risques associés aux activités dans les pays en développement et dans les pays soumis à des sanctions internationales (j) les développements législatifs, fiscaux et réglementaires, y compris la réglementation résultant du changement climatique; (k) la situation économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) les risques politiques, notamment les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de renégociation des clauses de contrats avec des entités gouvernementales, le retard ou l’avancement dans l’approbation de projets et le retard dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) les changements dans les modalités commerciales. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément présentés comme tels, dans leur intégralité, en vertu des avertissements contenus ou indiqués dans la présente section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats futurs sont présentés dans le formulaire 20-F de la Royal Dutch Shell pour l'exercice clos au 31 décembre 2014 (disponible aux adresses respectives www.shell.com/investor et www.sec.gov ). Ces facteurs de risques doivent être pris en compte par le lecteur. En tout état de cause, la validité de chaque énoncé prospectif devra s'entendre à la date du présent communiqué, à savoir le 25 mai 2015. La Royal Dutch Shell et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Compte tenu des risques précisés ci-dessus, les résultats pourront différer considérablement des hypothèses anticipées, ou suggérées de manière implicite par les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué.