Afin de participer activement à la décarbonation des véhicules, Belgian Shell SA (Shell) s’investit dans la production et la livraison de carburants permettant de réduire les émissions de CO₂e. Dans le cadre de sa nouvelle offre pour le fret routier, la société propose désormais Shell Renewable Diesel à ses clients Commercial Road Transport. Ce nouveau carburant est un diesel à combustion plus propre, fabriqué à partir de composants 100 % renouvelables1 . Celui-ci est désormais accessible à la livraison en vrac pour les entreprises du fret routier qui possèdent des réservoirs à diesel dans leurs locaux ou dépôts. Shell compte également proposer Shell Renewable Diesel à la pompe pour les camions au cours du premier trimestre 2024.

Shell Renewable Diesel est un carburant « drop-in » (à introduire directement dans les réservoirs de véhicules) qui peut être utilisé pour les moteurs diesel actuels homologués pour les carburants EN15940. Le carburant permet ainsi de réduire entre 80 % et 90 % des émissions de CO₂e par rapport au diesel conventionnel B7². Disponible pour le moment à la livraison, Shell Renewable Diesel sera aussi disponible à la pompe au premier trimestre 2024 dans 5 stations Shell Truck de Belgique situées à Anvers, Gand, Herstal, Maasmechelen et Menin-Rekkem.

Outre une réduction des émissions de carbone, le nouveau carburant de Shell présente des nombreux autres avantages, tels que :

  • Une combustion plus propre
    Le processus de production de Shell Renewable Diesel produit des molécules paraffiniques plus uniformes que le diesel conventionnel B7 produit à partir du raffinage du pétrole brut. En raison de l’indice de cétane élevé et de l’absence d’aromates, Shell Renewable Diesel assure une combustion plus propre avec moins de pollution atmosphérique grâce aux émissions plus faibles d’oxydes d’azote et de particules par rapport au diesel conventionnel B7.
  • Réduction du bruit du moteur
    Shell Renewable Diesel peut réduire le bruit du moteur jusqu'à environ 3 dB(A) par rapport au diesel conventionnel B7. Ceci est dû à l’indice de cétane élevé de Shell Renewable Diesel, qui assure une combustion plus rapide et plus uniforme. La réduction du bruit du moteur peut améliorer le bien-être du conducteur et permet également l’utilisation de véhicules dans des zones de réduction du bruit.
  • Un démarrage à froid
    L’indice de cétane élevé de Shell Renewable Diesel permet à un moteur froid de démarrer plus rapidement et de manière plus souple par rapport à un moteur alimenté en diesel conventionnel B7. Ceci est particulièrement important lors du démarrage du moteur le matin après une froide nuit d’hiver.
  • Un indice de cétane élevé
    Un indice de cétane élevé aide à réduire les émissions d'oxydes d'azote ainsi que le bruit du moteur. Il facilite également le démarrage à froid du moteur. L’indice de cétane de Shell Renewable Diesel est beaucoup plus élevé que celui du diesel conventionnel B7. Shell Renewable Diesel répond à la norme européenne EN15940 Classe A, avec un indice de cétane de minimum 70.
  • Un carburant « drop-in »
    Shell Renewable Diesel peut être utilisé comme substitut direct au diesel conventionnel B7 sans qu’il soit nécessaire d’adapter les moteurs homologués pour l’utilisation des carburants EN15940.

Shell travaille avec l'industrie du fret routier pour contribuer à réduire les émissions des véhicules

Le fret routier représente environ 9 % des émissions mondiales de CO₂, soit plus que le transport maritime et l'aviation réunis. Pour atteindre l’objectif des Accords de Paris, les émissions absolues du fret routier doivent diminuer de près de 60 % d’ici 2050 par rapport à 2018, malgré un doublement attendu du volume du fret routier sur la même période.

Shell Commercial Road Transport s'engage à produire et à fournir des carburants qui réduisent les émissions de CO₂e. De cette manière, la société d’énergie et de carburants aide ses clients à se décarboner. Shell développe graduellement son réseau de stations Shell Truck proposant le nouveau Shell Renewable Diesel en Europe. Le carburant est aujourd’hui disponible à la pompe dans 86 stations Shell Truck, à savoir 45 en Suède, 31 aux Pays-Bas, 5 en Finlande et 5 Norvège.

Valérie Matias, Sales Team Lead Belgium, France & Luxembourg Commercial Road Transport à Belgian Shell, conclut : « Je suis fière de permettre à nos clients du fret routier en Belgique de profiter aujourd’hui de carburants plus soucieux de l’environnement. Représentant environ 217 millions de véhicules en circulation, le secteur des transports commerciaux est fondamental pour l’économie mondiale et la vie quotidienne. Une telle échelle représente un défi tout aussi énorme tandis que les transports routiers renouent avec leur rythme soutenu d’avant la pandémie, voire plus intense qu’auparavant. Par conséquent, cette croissance entraîne une hausse significative des émissions de carbone. C’est pour cela que nous prenons à cœur ces enjeux pour proposer des solutions impactantes et simples qui n’impliquent pas de devoir changer son moteur ou d’adapter son véhicule par exemple. »

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FIN

Note à la rédaction :

1 Le diesel renouvelable Shell est composé à 100 % de composants renouvelables, tels que des huiles végétales, des graisses animales et des matières premières de déchets, et n'a pas été mélangé avec du biodiesel ou du diesel fossile.

2 Les facteurs d’intensité des gaz à effet de serre pour Shell Renewable Diesel utilisés dans les calculs sont des unités de grammes de CO₂e par MJ, selon la méthodologie décrite dans la directive énergies renouvelables 2018/2001/UE et sont vérifiés tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de satisfaire à cette norme. Le pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre est calculé en comparant avec une intensité de base de gaz à effet de serre de 90,2 gCO₂e / MJ sur une base « Well-to-Wheel », considérée comme représentative d’un diesel B7 sur le marché de l’Union européenne. L’intensité carbone du diesel B7 est calculée par Shell à l’aide des facteurs d’émission du rapport JEC Well-to-Tank v5. (Commission européenne, Centre commun de recherche, Prussi, M., Yugo, M., De Prada, L., et al., JEC well-to-tank report V5 : JEC well-to-wheels analysis : well-to-wheels analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context, Publications Office, 2020, https://data.europa.eu/doi/10.2760/959137).

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Philémon Heutte (Edelman Global Advisory pour Belgian Shell) | philemon.heutte@edelmanega.com | +32 477 97 66 02

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Shell’s net carbon footprint

Also, in this announcement we may refer to Shell’s “Net Carbon Footprint” or “Net Carbon Intensity”, which include Shell’s carbon emissions from the production of our energy products, our suppliers’ carbon emissions in supplying energy for that production and our customers’ carbon emissions associated with their use of the energy products we sell. Shell only controls its own emissions. The use of the term Shell’s “Net Carbon Footprint” or “Net Carbon Intensity” are for convenience only and not intended to suggest these emissions are those of Shell plc or its subsidiaries.

Shell’s net-Zero Emissions Target

Shell’s operating plan, outlook and budgets are forecasted for a ten-year period and are updated every year. They reflect the current economic environment and what we can reasonably expect to see over the next ten years. Accordingly, they reflect our Scope 1, Scope 2 and Net Carbon Footprint (NCF) targets over the next ten years. However, Shell’s operating plans cannot reflect our 2050 net-zero emissions target and 2035 NCF target, as these targets are currently outside our planning period. In the future, as society moves towards net-zero emissions, we expect Shell’s operating plans to reflect this movement. However, if society is not net zero in 2050, as of today, there would be significant risk that Shell may not meet this target.