Une conscience durable au cœur des activités de transport

HJF Transports SPRL (ci-après nommée HJF Transports) est une entreprise familiale en croissance en Belgique, qui possède une trentaine de camions. Ces dernières années, comme de nombreuses entreprises du secteur de la logistique et du transport, HJF Transports a été confrontée à plusieurs défis, dont la gestion des coûts d'exploitation de sa flotte de camions et la volonté de réduire son empreinte carbone.

« Le diesel est de plus en plus cher et son avenir est désormais incertain. Un des défis en matière de mobilité – à savoir l'augmentation des volumes de marchandises à transporter – est un aspect qui doit également être pris en compte dans cette phase de transition vers un environnement plus vert. Dans cette optique, en tant que transporteur routier, notre potentiel d’actions est très important. Concrètement, nous prévoyons de passer aux nouveaux carburants et aux énergies renouvelables afin de transformer nos activités et devenir un acteur engagé dans un avenir durable. Nous pensons donc qu'il est temps de faire face à nos responsabilités environnementales et de mettre en œuvre les changements nécessaires », indique Antoine Fossoul, Gérant de HJF Transports.

vrachtwagens op vloeibaar aardgas (LNG)

Le choix de camions circulant au gaz naturel LNG : une stratégie qui porte ses fruits

Pour faire face à ces défis, HJF Transports décide de réorienter sa stratégie d’investissement et d’opter pour des camions au gaz naturel LNG. « En 2018, nous nous sommes tout naturellement dirigés vers Shell Belgique, sachant qu'il s'agit d’un des plus grands et des plus connus fournisseurs de gaz naturel en Belgique, et nous avons débuté notre partenariat en utilisant du gaz naturel LNG pour nos camions. Le LNG est de loin l’alternative la plus compétitive par rapport au diesel. Elle est à mes yeux la véritable solution actuelle pour le transport routier. En outre, il s'agit d'un véritable partenariat et d'une relation WIN-WIN : Shell prend en considération les demandes de ses clients, nos besoins et la réalité de nos opérations et de nos activités dans le processus de développement de nouveaux services ».

L’entreprise possède déjà 11 véhicules roulant exclusivement au LNG sur une flotte comptant plus de 30 camions. Les performances actuelles confirment le choix positif d’Antoine Fossoul de se tourner vers une alternative en matière de carburant, lui permettant ainsi d’investir dans une solution plus durable pour ses véhicules lourds.

« Cette solution contribue non seulement à notre approche globale en matière de réduction des émissions, mais elle accompagne également positivement notre perspective de croissance continue. Les moteurs LNG ont également l’avantage d’être nettement plus silencieux qu’un véhicule diesel de -50% dB».

1CREG (2018), Etude sur la rentabilité du gaz naturel utilisé en tant que carburant (CNG ou compressed natural gas) pour voitures. Source : https://www.creg.be/sites/default/files/assets/Publications/Studies/F1736FR.pdf

Penser plus vert pour l’avenir

Dans un avenir proche, HJF Transports souhaite investir davantage dans des véhicules LNG, surtout puisque son efficacité et sa durabilité ne sont plus à démontrer. Cet investissement sera facilité par le développement du réseau paneuropéen LNG de Shell, qui compte déjà 19 stations dans toute l'Europe avec 7 stations aux Pays-Bas, 6 en Belgique, 5 en Allemagne, 1 en Turquie et l'ouverture des premières stations en France, en Espagne et en Pologne cette année. De plus, grâce à ses partenaires, la carte Shell est acceptée dans pas moins de 45 sites LNG en Europe.

« En raison de la demande de nos clients, qui sont au cœur du développement de notre entreprise et de notre activité, nous envisageons également d’offrir davantage de solutions écologiques. En outre, Shell Belgique investissant dans le Bio LNG, un biocarburant produit par le traitement des flux de déchets organiques, nous pensons également qu'il est essentiel de poursuivre notre partenariat avec eux afin de satisfaire les besoins de nos clients aujourd'hui et à l'avenir », conclut Antoine Fossoul.

vrachtwagens op vloeibaar aardgas (LNG)

À propos de HJF Transports

« HJF Transports, votre partenaire de qualité en transports et logistique »

Depuis 1966, l’entreprise familiale assure le transport de tous types de marchandises en Belgique. Au service des professionnels, des industriels et des commerciaux, elle transporte tous types de produits. Chaque lot de produits est manipulé et transporté avec la précaution nécessaire. Grâce à un équipement perfectionné, elle assure le transport de vos produits et matériaux. Sa flotte se compose d'une trentaine de véhicules très récents respectant les normes environnementales les plus strictes ; elle dispose de plusieurs chariots élévateurs embarqués et de camions-grue pour assurer les livraisons sur chantier. HJF Transports est à votre service pour la manutention et le transport de chargements partiels ou complets.
 

Déclaration de limitation de responsabilité

Les sociétés dans lesquelles la Royal Dutch Shell plc détient des intérêts directs ou indirects sont autant d'entités séparées. Dans le présent témoignage, les expressions « Shell », « Groupe » et « Groupe Shell », ainsi que les références à Shell en tant que « société » ou « entreprise » sont parfois employées pour faciliter la lecture lorsqu'il est fait référence aux entreprises du Groupe dans leur ensemble. De la même manière, les termes « nous », « notre » ou « nos » sont parfois employés pour désigner les entreprises du Groupe en général ou les individus qui travaillent pour elles. Ces expressions sont également utilisées lorsqu'il n'est pas nécessaire d'identifier d'entreprises spécifiques. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce témoignage pour désigner les sociétés sur lesquelles Royal Dutch Shell exerce un contrôle direct ou indirect. Les sociétés sur lesquelles Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement désignées par le terme « entités sous contrôle conjoint » et les sociétés sur lesquelles Shell à une influence significative mais aucun contrôle ou contrôle conjoint sont désignées par le terme « associés ». Dans ce témoignage, les entités sous contrôle conjoint et les associés sont également désignées par le terme « investissements mis en équivalence ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte (par exemple, par le biais de notre actionnariat de 23 % dans Woodside Petroleum Ltd.) de Shell dans une entreprise, un partenariat ou une société, après exclusion des intérêts de tiers. Le présent rapport renferme des énoncés prospectifs se référant à la situation financière, aux résultats d'exploitation et aux activités de la Royal Dutch Shell. Toutes les déclarations autres que se référant à des faits avérés sont ou peuvent être considérées comme des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont des déclarations représentant des hypothèses futures qui reposent sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction et sous-entendent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels matériellement différents des suppositions implicites ou explicites contenues dans lesdits énoncés prospectifs. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l'exposition potentielle de Royal Dutch Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction de RDS. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes ou d'expressions tels que « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « s'attendre à », « buts », « avoir l'intention de », « pourra », « objectifs », « perspectives », « prévoir », « probablement », « projeter », « risques », « programme », « chercher à », « devrait », « cible », « sera » et autres expressions et termes similaires. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d'affecter les activités futures de la Royal Dutch Shell et qui pourraient entraîner des divergences matérielles substantielles des résultats par rapport aux hypothèses exprimées dans les énoncés prospectifs inclus au présent rapport, y compris (sans limitation) : (a) les fluctuations de prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) l'évolution de la demande pour les produits proposés par le Groupe ; (c) les fluctuations de devises ; (d) les résultats de forage et de production ; (e) les évaluations des réserves ; (f) les pertes de parts de marché et de position concurrentielle ; (g) les risques environnementaux et physiques ; (h) les risques associés à l'identification de propriétés et cibles d'acquisitions potentielles adéquates, et la réussite des négociations et de la conclusion des transactions en question ; (i) les risques associés aux activités dans les pays en développement et dans les pays soumis à des sanctions internationales (j) les développements législatifs, fiscaux et réglementaires, y compris la réglementation résultant du changement climatique; (k) la situation économique et financière du marché dans les différents pays et régions ; (l) les risques politiques, notamment les risques politiques, notamment les risques d’expropriation et de renégociation des clauses de contrats avec des entités gouvernementales, le retard ou l’avancement dans l’approbation de projets et le retard dans le remboursement de coûts partagés ; et (m) les changements dans les modalités commerciales. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent témoignage sont expressément présentés comme tels, dans leur intégralité, en vertu des avertissements contenus ou indiqués dans la présente section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces données prospectives. D'autres facteurs pouvant affecter les résultats futurs sont présentés dans le formulaire 20-F de la Royal Dutch Shell pour l'exercice clos au 31 décembre 2016 (disponible aux adresses respectives www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s'appliquent expressément à toutes les prévisions contenues dans le présent témoignage et doivent être pris en compte par le lecteur. En tout état de cause, la validité de chaque énoncé prospectif devra s'entendre à la date du témoignage, à savoir le 23 juillet 2020. La Royal Dutch Shell et ses filiales ne sont aucunement tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les énoncés prospectifs en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres faits dont elles auraient connaissance. Compte tenu des risques précisés ci-dessus, les résultats pourront différer considérablement des hypothèses anticipées, ou suggérées de manière implicite par les énoncés prospectifs contenus dans le présent témoignage. Il se peut que dans ce témoignage, Shell ait utilisé certains termes, comme le terme ressources, qu’il lui est strictement interdit d’inclure dans ses dossiers par la SEC. Les investisseurs aux États-Unis sont priés de tenir compte de la seule information contenue dans notre formulaire 20-F, Fichier n°1-32575, disponible sur le site Internet www.sec.gov. Vous pouvez également obtenir ledit formulaire auprès de la SEC en appelant le 1-800-SEC-0330.