Le Shell Renewable Diesel est un carburant qui brûle plus proprement. Obtenu à partir de composants 100 % renouvelables , il est compatible avec les moteurs diesel actuels homologués pour les carburants EN15940. L'utilisation du nouveau diesel permet une baisse impressionnante des émissions, non moins de 80 % à 90 % par rapport au diesel B7 conventionnel . Au-delà des frontières belges, le nouveau carburant de Shell est actuellement disponible dans plus de 90 stations Shell Truck en Europe, notamment en Finlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et bientôt en Allemagne.

Valérie Matias, Sales Manager Commercial Road Transport chez Belgian Shell SA pour la Belgique, la France et le Luxembourg, rappelle à quel point il est urgent d'abaisser les émissions de CO₂ générées par le transport routier. « Le transport routier, déclare-t-elle, contribue encore largement aux émissions de CO₂ partout dans le monde. Les volumes de marchandises transportées par la route augmentent sans cesse. Nous devons absolument trouver des solutions fiables à ce défi global. Nous sommes fiers des progrès que nous avons déjà réalisés grâce au Shell Renewable Diesel pour aider nos clients à accomplir la transition énergétique. Nous sommes tout aussi heureux de voir que d'autres pays suivent notre exemple en ajoutant le nouveau diesel à leur gamme. Leader du secteur énergétique, Shell a bien l'intention de conduire le mouvement et d'exercer un impact positif sur notre environnement. »

• Combustion plus propre : En raison d'un indice de cétane élevé et de l’absence d’aromates, le Shell Renewable Diesel assure une combustion plus propre. La qualité de l'air est préservée grâce aux émissions plus faibles d’oxydes d’azote et de particules par rapport au diesel B7 conventionnel.
  • Démarrage à froid facilité : L’indice de cétane élevé du Shell Renewable Diesel permet à un moteur froid de démarrer de manière plus rapide et fluide. Particulièrement appréciable lors de la mise en route matinale après une froide nuit d’hiver.
  • Carburant ‘Drop-In’ : Le Shell Renewable Diesel peut être utilisé comme substitut direct du diesel B7 conventionnel sans que l'on doive adapter les moteurs homologués pour l’utilisation des carburants EN15940. La transition des véhicules diesel existants s'en trouve simplifiée.
  • Moins de bruits de moteur : Le Shell Renewable Diesel peut réduire le bruit du moteur d'environ 3 dB(A) comparé au diesel B7conventionnel. L'indice de cétane élevé du Shell Renewable Diesel garantit une combustion plus efficace et plus uniforme. Le résultat : un moteur plus silencieux.
  • Indice de cétane élevé : Un indice de cétane élevé ne réduit pas seulement les émissions d'oxydes d'azote et le bruit du moteur. Il facilite également le démarrage à froid. Le Shell Renewable Diesel dépasse l'indice de cétane du diesel B7 conventionnel. Il est conforme à la norme européenne EN15940 Classe A, qui impose un indice de cétane d'au moins 70.

La volonté de durabilité de Shell fait un grand pas en avant avec l'introduction du Shell Renewable Diesel dans les stations belges. En proposant ce carburant capable de brûler plus proprement, Belgian Shell SA entend réduire considérablement les émissions de CO2e du transport routier. Le transporteur qui choisit ce carburant innovant pour faire le plein s'associe à l'ambition de Shell : engendrer un impact positif sur notre environnement.

Plus de détails en néerlandais et en français.

FIN

1 Le Shell Renewable Diesel est produit à partir de composants 100 % renouvelables : huiles végétales, graisses animales et charges de déchets. Le Shell Renewable Diesel n'est pas mélangé à du biodiesel ni à du diesel fossile.

2 L'intensité en gaz à effet de serre du Shell Renewable Diesel utilisée dans les calculs s'exprime en grammes de CO₂e par MJ, suivant la méthodologie de la Renewable Energy Directive 2018/2001/EU. La conformité des valeurs est vérifiée dans toute la chaîne d'approvisionnement. Le pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre est calculé par rapport à une intensité en gaz à effet de serre de référence, égale à 90,2 g de CO₂e/MJ sur une base Well-to-Wheel (du puits à la roue). Cette référence est considérée comme représentative du diesel B7 sur le marché de l'Union européenne. Shell calcule l'intensité en carbone du diesel B7 suivant les facteurs d'émissions du rapport JEC Well-to-Tank v5. (Commission européenne, Joint Research Centre, Prussi, M., Yugo, M., De Prada, L., et al., JEC well-to-tank report V5: JEC well-to-wheels analysis: well-to- wheels analysis of future automotive fuels and powertrains in the European context, Office des Publications, 2020, https://data.europa.eu/doi/10.2760/959137).

Mise en garde

Les sociétés dans lesquelles Shell plc détient directement ou indirectement une participation constituent des entités juridiques distinctes. Dans ce contenu, les termes « Shell », « Groupe Shell » et « Groupe » peuvent être utilisés, pour des raisons pratiques, pour désigner Shell plc et ses filiales en général. De même, les termes « nous » « notre » et « nos » sont également utilisés pour faire référence aux filiales en général ou aux entités qui travaillent pour elles. Ces termes sont également utilisés lorsque l’identification de telle société ou de telles sociétés n’a pas d’objectif utile en soi. Les termes « filiales », « filiales de Shell » et « sociétés Shell » sont utilisés dans ce contenu pour désigner les sociétés sur lesquelles Shell plc exerce un contrôle direct ou indirect. Les entités et les accords non constitués en société sur lesquels Shell exerce un contrôle conjoint sont généralement appelés « coentreprises » et « opérations conjointes », respectivement. Les entités sur lesquelles Shell a une influence notable sans toutefois les contrôler seule ou conjointement sont désignées par « associés ». L’expression « intérêt de Shell » est utilisée pour des raisons pratiques pour indiquer la participation directe et/ou indirecte de Shell dans une entité ou un accord non constitué en société, après exclusion des intérêts de tiers.

Déclaration prospective

Le présent contenu inclut des déclarations prospectives (dans le sens attribué par la loi de 1995 « Private Securities Litigation Reform Act » en vigueur aux États-Unis) concernant la situation financière, les résultats des opérations et activités de Shell. Toutes les informations autres que les rappels de faits historiques sont, ou peuvent être considérées comme des informations prospectives. Ces dernières sont basées sur les attentes et hypothèses actuelles de la direction et comportent des risques connus ou non ainsi que des incertitudes qui pourraient différer sensiblement avec les résultats, performances ou événements réels, c’est-à-dire finalement réalisés, et ceux exprimés ou sous-entendus dans ces informations. Ces informations prospectives comprennent notamment celles relatives à l’exposition potentielle de Shell aux risques du marché et des informations exprimant les attentes, croyances, estimations, prévisions, projections et autres hypothèses de la direction. Ces déclarations prospectives sont identifiables par l’utilisation de termes et d’expressions tels que « vise », « ambition », « anticiper », « croire », « pourrait », « estimer », « espérer », « buts », « avoir l’intention », « peut », « objectifs », « perspectives », « plan », « probablement », « projet », « risques », « programme », « chercher », « devrait », « cible », « fera » et autres termes ou expressions similaires. Il existe un certain nombre de facteurs susceptibles d’affecter les opérations à venir de Shell et qui pourraient faire que ces résultats diffèrent matériellement de ceux qui figurent dans le présent contenu, y compris mais sans s’y limiter : (a) fluctuation des prix du pétrole brut et du gaz naturel ; (b) changements dans la demande des produits Shell ; (c) fluctuation des devises ; (d) résultats de forage et de production ; (e) estimation des réserves ; (f) perte de part de marché et concurrence du secteur ; (g) risques environnementaux et physiques ; (h) risques associés à l’identification pour acquisition de terrains et cibles appropriés, et réussite de la négociation et conclusion positive de telles transactions ; (i) risque de conduite d’activités dans des pays en développement et pays soumis à des sanctions internationales ; (j) développements législatifs, fiscaux et réglementaires y compris mesures de régulation concernant le changement climatique ; (k) conditions de marché économiques et financières dans différents pays et régions ; (l) risques politiques y compris les risques d’expropriation et de renégociation des termes des contrats avec des services gouvernementaux, retards ou avancements dans l’approbation de projets et retards dans le remboursement de coûts partagés ; (m) risques liés à l’impact des pandémies, telles que l’épidémie de COVID-19 (coronavirus) ; et (n) modifications des conditions commerciales. Rien ne garantit que les versements de dividendes à l’avenir soient équivalents ou supérieurs aux dividendes antérieurement versés. Toutes les déclarations prospectives incluses dans ce contenu sont visées expressément et intégralement par les mises en garde contenues ou mentionnées dans cette section. Les lecteurs ne doivent pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives. Des facteurs supplémentaires pouvant affecter les résultats futurs figurent dans le formulaire 20-F de Shell plc pour l’exercice achevé au 31 décembre 2021 (disponible à l’adresse www.shell.com/investor et www.sec.gov). Ces facteurs de risques s’appliquent expressément à toutes les informations prospectives présentées dans ce contenu et doivent être pris en compte par le lecteur. Toutes ces déclarations prospectives ne sont valables qu’à la date de ce contenu, soit le 2 juin 2022. Ni Shell plc ni aucune de ses filiales ne sont tenues de mettre publiquement à jour ni de réviser les déclarations prospectives en fonction des nouvelles informations, événements futurs ou autres informations. Au regard de ces risques, les résultats peuvent différer de façon matérielle de ceux indiqués, impliqués ou inférés à partir des déclarations prospectives contenues dans le présent contenu.

Empreinte carbone nette de Shell

Par ailleurs, dans le présent contenu, nous pouvons faire référence à l'« empreinte carbone nette » ou à l'« intensité carbone nette » de Shell, qui comprennent les émissions de carbone de Shell provenant de la production de nos produits énergétiques, les émissions de carbone de nos fournisseurs qui fournissent l'énergie nécessaire à cette production et les émissions de carbone de nos clients liées à leur utilisation des produits énergétiques que nous vendons. Shell ne contrôle que ses propres émissions. L'utilisation des termes « empreinte carbone nette » ou « intensité carbone nette » de Shell n'est faite que pour des raisons de commodité et ne vise pas à suggérer que ces émissions sont celles de Shell plc ou de ses filiales.

Objectif de zéro émission nette de Shell

Le plan d'exploitation, les perspectives et les budgets de Shell sont prévus pour une période de dix ans et sont mis à jour chaque année. Ils reflètent l'environnement économique actuel et ce à quoi nous pouvons raisonnablement nous attendre au cours des dix prochaines années. En conséquence, ils reflètent nos objectifs Scope 1, Scope 2 et notre empreinte carbone nette (NCF) pour les dix prochaines années. Toutefois, les plans d'exploitation de Shell ne peuvent pas refléter notre objectif de zéro émission nette en 2050 et notre objectif d'empreinte carbone nette en 2035, car ces objectifs se situent actuellement en dehors de notre période de planification. À l'avenir, à mesure que la société évoluera vers zéro émission nette, nous nous attendons à ce que les plans d'exploitation de Shell reflètent cette évolution. Toutefois, si la société n'est pas à zéro émission nette en 2050, il y aurait un risque important que Shell n'atteigne pas cet objectif.