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Shell charger opening ceremony

Shell et Remitrans inaugurent la première borne de recharge semi-publique pour camions électriques en Wallonie : une avancée majeure pour l’électrification du transport lourd en Belgique et en Europe

Résumé des points clés :

Shell, acteur majeur de la transition énergétique, SRBS, filiale du groupe Shell spécialisée dans les installations de recharge pour flottes de véhicules lourds et Remitrans, entreprise de transport et logistique de premier plan, sont fiers d'annoncer l'inauguration de la toute première borne de recharge semi-publique dédiée aux camions électriques en Wallonie et en Europe. Cette initiative, fruit d'un partenariat stratégique, marque une étape décisive dans l’électrification du transport lourd en Belgique et en Europe et ouvre la voie à un modèle de recharge innovant et partagé, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des flottes.

  • Première en Wallonie et en Europe : inauguration de la toute première borne de recharge semipublique pour camions électriques, située sur le site de Remitrans à Ath.
  • Technologie de pointe et optimisation des infrastructures :
    • La borne offre une capacité de recharge rapide (400kW), essentielle pour les véhicules lourds, et s'inscrit dans une approche hybride combinant recharge privée et accès public sécurisé.
    • La borne est disponible pour le public pendant la journée, lorsque les camions de Remitrans sont en tournée. Ce modèle semi-public maximise ainsi l’utilisation de l’infrastructure, tout en garantissant la disponibilité pour les opérations internes de l’entreprise.
    • Cette flexibilité casse la barrière traditionnelle entre recharge privée et publique, en créant un modèle de partage intelligent et efficient qui optimise les coûts et les ressources énergétiques.
    • Ce modèle innovant permet de réduire le coût total de possession (TCO) des camions électriques jusqu'à 25 %1 par rapport à d’autres camions électriques qui n’ont pas de modèle optimisé, tandis que les propriétaires de dépôts peuvent également économiser jusqu'à 30 %2 sur leurs coûts énergétiques grâce à une gestion intelligente de l'énergie.
    • Le modèle semi-public permet une utilisation maximale optimisée de l'infrastructure, offrant une nouvelle disponibilité de recharge sur une zone stratégique pour les flottes.
  • Partenariat stratégique : fruit d'une collaboration entre Remitrans et Shell, cette initiative illustre l'engagement des entreprises pour une mobilité électrique.
  • Électrification du transport lourd : une avancée concrète pour réduire les émissions de CO2 d'un secteur clé, en ligne avec les objectifs climatiques belges et européens de 2035 et 2050.
  • Soutien à l'adoption des VE : ce site répond aux préoccupations des transporteurs concernant l'autonomie et l'infrastructure, facilitant ainsi la transition vers les camions électriques.
  • Engagement de Shell Recharge : renforcement du réseau de recharge poids lourds de Shell en Belgique, s'inscrivant dans une stratégie européenne d'expansion.

Shell et Remitrans inaugurent la première borne de recharge semi-publique pour camions électriques en Wallonie et en Europe

Une avancée majeure pour l’électrification du transport lourd en Belgique et en Europe

Ath – Shell, acteur majeur de la transition énergétique, SRBS, filiale du groupe Shell spécialisée dans les installations de recharge pour flottes de véhicules lourds, et Remitrans, entreprise de transport et logistique de premier plan, annoncent aujourd’hui l'inauguration de la toute première borne de recharge semi-publique dédiée aux camions électriques en Wallonie – et en Europe. Cette initiative, fruit d'un partenariat stratégique, marque une étape décisive dans l’électrification du transport lourd en Belgique et en Europe et ouvre la voie à un modèle de recharge innovant et partagé, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des flottes.

La première borne semi-publique de Wallonie et d’Europe

La borne de recharge située sur le site de Remitrans à Ath représente une avancée technologique significative pour le transport lourd. Conçue pour répondre aux exigences énergétiques des camions électriques, elle intègre des capacités de recharge rapide à 400kW et est alimentée par une infrastructure robuste. Son caractère "semi-public" est particulièrement innovant : Remitrans bénéficie d’une recharge optimisée pour sa propre flotte, tout en ouvrant l’accès, de 6h à 18h, à d’autres transporteurs et clients disposant de flottes électriques, via deux points de recharge supplémentaires gérés par Shell Recharge. Parallèlement, Remitrans conserve un accès privé et exclusif à une borne dédiée de 180 kW pour ses propres opérations.

Jannes Colaert, Country Chair Belgian de Shell, souligne l'importance de cette initiative :

« L’ouverture de cette première borne semi-publique pour camions électriques en Wallonie est une étape fondamentale pour l’électrification du transport lourd en Belgique et en Europe. Chez Shell, nous sommes convaincus que la collaboration est la clé pour accélérer la transition énergétique. Ce partenariat avec Remitrans illustre notre engagement à fournir des solutions innovantes et pratiques qui répondent aux besoins réels de nos clients et du secteur.

Notre approche ne repose pas sur un déploiement massif et uniforme de bornes, mais sur la création de véritables clusters de recharge construits autour de la demande existante. Nous travaillons avec les flottes pour identifier leurs besoins locaux et concevoir des solutions adaptées, combinant accès privé, semi-public et public. Ces pôles de recharge, interconnectés progressivement, formeront un réseau robuste et évolutif. Ainsi, nous visons à simplifier la transition vers l’électrique, en accompagnant nos clients de la planification à l’opération, grâce à des infrastructures fiables et pensées pour durer. »

En optimisant l’utilisation de l’infrastructure et en mutualisant les ressources, cette approche crée un cadre durable et rentable, essentiel pour accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le secteur du fret.

Réduire le TCO et accroître l’efficacité

Ce modèle hybride a été conçu pour réduire le coût total de possession (TCO) des camions électriques jusqu'à 25 %3 par rapport aux autres camions électriques, tandis que les propriétaires de dépôts peuvent réaliser jusqu’à 30 % d’économies4 sur leurs coûts énergétiques grâce à une gestion intelligente de l’énergie.

Par ailleurs, cette solution offre d’autres avantages optimisés pour les flottes et le réseau public :

  • Optimisation pour la flotte privée : Remitrans optimise ses propres infrastructures de recharge pour sa flotte de camions électriques. Cette approche garantit une disponibilité constante et une gestion efficace de l'énergie, essentielle pour maintenir la cadence des opérations. Les solutions d'eDepot de SRBS, comme celles déployées ici, sont conçues pour s'intégrer aux routines quotidiennes des véhicules, en tirant parti des périodes d'immobilisation inévitables (repos des conducteurs, chargement/déchargement) pour la recharge5.
  • Accès public sécurisé : le site offre également un accès sécurisé aux transporteurs tiers. Cette mutualisation des ressources est cruciale pour accélérer l'adoption des camions électriques et optimiser l'investissement dans les infrastructures. Ce modèle "semi-public" permet aux flottes de maximiser l'utilisation de leurs installations de recharge, potentiellement en ouvrant l'accès à des tiers connus via des systèmes de paiement et d'autorisation intégrés6.
  • Renforcement du réseau Shell Recharge : cette nouvelle borne s'intègre au réseau croissant de Shell Recharge en Belgique, positionnée sur une zone stratégique pour le transport lourd. Shell développe activement son réseau de recharge pour véhicules lourds, avec un réseau mobile de plus d'un million de bornes de recharge publiques en Europe, comprenant Shell Recharge et des emplacements d'itinérance tier ; et avec 15 stations de recharge dédiées aux camions aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni1. Cette nouvelle installation en Wallonie vient renforcer cette couverture européenne.

Une infrastructure essentielle pour la transition énergétique du transport lourd

Le secteur du transport lourd est un pilier fondamental de l'économie belge, mais il est également un contributeur significatif aux émissions de gaz à effet de serre (GES). La transition vers la mobilité électrique est donc impérative pour atteindre les objectifs climatiques nationaux et européens, notamment l'interdiction de la vente de véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2035 dans l'Union Européenne7.

Cependant, cette transition est confrontée à des défis majeurs, en particulier en matière d'infrastructure de recharge adaptée aux spécificités des véhicules lourds. Ceux-ci requièrent des points de charge plus puissants et des espaces plus importants que les véhicules2, ce qui a historiquement ralenti le déploiement de ces infrastructures. Une étude interne de Shell de 2024 révèle que seulement 10% des organisations de transport estiment que toutes les conditions nécessaires (infrastructure et ressources) sont en place pour faciliter la réduction des émissions de carbone8. De plus, 53% des entreprises possédant des véhicules lourds déclarent manquer d'accès à l'infrastructure de recharge publique1.

« La construction de grands hubs de recharge pour poids lourds impose des contraintes considérables au réseau électrique et nécessite souvent des années de travaux et des investissements massifs. À long terme, il sera inévitable d’accroître la capacité du réseau, mais dans l’immédiat, la véritable analyse de rentabilité repose sur une utilisation plus intelligente de l’infrastructure existante. Grâce à la gestion intelligente de l’énergie, à l’équilibrage dynamique des charges et au recours au stockage par batteries, nous pouvons tirer bien davantage du réseau actuel qu’on ne l’imagine. Les camions électriques à batteries sont déjà compétitifs, avec une énergie souvent moins coûteuse que le diesel. C’est en repensant la manière dont nous déployons la recharge que nous permettons aux transporteurs de faire basculer le TCO dans une zone réellement positive », déclare Conrad Mummert, Head of SBRS chez Shell.

L'écosystème eMobilité de Shell : une approche globale pour les flottes

Cette initiative s'inscrit dans la vision de Shell d'un écosystème eMobilité complet et intégré, en vue d’accompagner les gestionnaires de flottes à chaque étape de leur transition vers l'électrique, en proposant des solutions sur mesure qui couvrent :

  • La planification (Phase 1) : Shell aide les flottes à identifier les véhicules les plus adaptés à l'électrification via des évaluations de pertinence des VE (EVSA - EV Suitability Assessment) basées sur des données réelles, et à élaborer des plans de décarbonation. L'objectif est de comprendre les besoins spécifiques de chaque flotte, y compris les types de véhicules et les besoins de recharge des conducteurs, pour créer un écosystème eMobilité optimal2.
  • L'implémentation (Phase 2) : Shell fournit des solutions d'électrification de dépôts sur mesure, incluant la conception technique, l'ingénierie, et l'installation de matériel de recharge de haute qualité. L'objectif est de garantir que les infrastructures de recharge soient adaptées aux types de véhicules et aux exigences opérationnelles.
  • L'opération (Phase 3) : Shell propose des outils de gestion des points de charge et des solutions logicielles basées sur les données pour optimiser l'utilisation des infrastructures, gérer les coûts et assurer une recharge fiable sur la route. La carte hybride Shell Card, par exemple, offre une solution unifiée permettant d’authentifier les conducteurs – élément clé pour garantir la sécurité et la conformité des opérations – tout en centralisant la gestion des paiements pour le carburant et la recharge électrique. Elle donne ainsi accès à plus d’un million de points de charge publics à travers l’Europe, couvrant aussi bien les véhicules utilitaires légers (LCV) que les voitures particulières2.

Un avenir électrique pour le transport lourd

L'inauguration de cette borne de recharge représente donc un signal fort pour l'avenir du transport lourd en Belgique et en Europe. Elle démontre qu'avec des partenariats solides et des solutions innovantes, la transition vers une mobilité plus durable n’est plus une perspective lointaine, mais une réalité opérationnelle et économiquement viable. En rendant la mobilité électrique rationnelle du point de vue économique, cette initiative répond à un critère essentiel pour les gestionnaires de flottes : la capacité à concilier performance environnementale et rentabilité. En optimisant le coût total de possession et en maximisant l’utilisation des infrastructures existantes, le modèle semi-public démontre que l’électrification du transport lourd peut s’inscrire dans une logique de création de valeur durable.

L'adoption des camions électriques connaît d’ailleurs une croissance significative, avec une croissance de 35% des ventes mondiales en 2023 par rapport à 2022, représentant 54 000 nouveaux eTrucks sur les routes9 – un indicateur tangible que le marché s’oriente désormais vers des solutions à la fois responsables et économiquement justifiées. Cette dynamique positive, combinée à des infrastructures comme celle inaugurée aujourd'hui, est essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonation.

« Pour moi, cette borne représente bien plus qu’une avancée technologique : c’est un investissement intelligent. Grâce au modèle semi-public, nous optimisons l’utilisation de notre infrastructure tout en générant une nouvelle source de revenus lorsque nos camions sont en tournée. Le smart charging nous permet de mieux gérer notre consommation et de réduire nos coûts énergétiques sans compromettre nos opérations. En collaborant avec Shell et SBRS, nous avons trouvé un équilibre concret entre performance économique et durabilité, et c’est exactement ce que nous recherchons dans notre transition vers l’électrique. » conclut Frank Coppens, Logistic Manager de Remitrans, sur l'impact de cette collaboration.

À propos de Shell

Shell est une société active dans le secteur de l’énergie, qui se distingue par ses compétences dans l’exploration, la production, le raffinage et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, ainsi que dans la production et la commercialisation de produits chimiques. L’ambition de Shell est de progresser ensemble, grâce à des solutions énergétiques plus écoresponsables. Nous pensons que l’accroissement du niveau de vie d’une population mondiale de plus en plus nombreuse continuera à soutenir la demande en énergie, notamment à partir du pétrole et du gaz. Par ailleurs, nous considérons qu’il est indispensable se réagir au changement climatique en contribuant à une transition mondiale vers des systèmes énergétiques décarbonés. Shell a recours à des technologies de pointe et à une approche innovante pour contribuer à un avenir énergétique durable. Shell investit aussi dans des sources énergétiques décarbonées telles que l’éolien et le solaire, ainsi que dans de nouveaux carburants pour le transport, comme l’hydrogène et les biocarburants.

A propos de SBRS

SBRS, membre du groupe Shell, est l'un des principaux fournisseurs de solutions complètes de recharge pour véhicules électriques destinées aux flottes électriques lourdes, des camions et bus aux bateaux. S'appuyant sur 180 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie, l'entreprise combine la production interne de matériel à Dinslaken, en Allemagne, avec des logiciels intelligents, une gestion énergétique et une expertise en matière de réalisation de projets. Cette approche flexible et intégrée offre un guichet unique pour les infrastructures de recharge. Elle permet aux exploitants de flottes d'accéder à des solutions de recharge fiables, évolutives et rentables qui améliorent l'efficacité opérationnelle, réduisent le coût total de possession (TCO) des camions électriques à batterie et favorisent une transition en douceur vers la mobilité électrique.

À propos de Remitrans

Remitrans est un acteur logistique belge de premier plan, offrant des solutions complètes de transport routier national et international, de logistique et de distribution. Spécialisée dans le transport de marchandises générales en vrac (transport silo) et sur palettes (transport tautliner) alimentaires, construction et chimiques, Remitrans se distingue par sa fiabilité, sa flexibilité et son engagement envers la sécurité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. Engagée dans une démarche d'amélioration continue, l'entreprise intègre également des pratiques visant à minimiser son empreinte environnementale, notamment par l'optimisation de ses itinéraires et l'investissement dans une flotte moderne, performante en Diesel, Bio LNG et électrique, contribuant ainsi à une logistique plus durable.

Contact presse :

Alexandra Goffart – Senior PR Manager chez AKQA Brussels PR

alexandra.goffart@akqa.com - +32 496 45 44 61

1 Les chi[res relatifs à la réduction du coût total de possession (TCO) présentés ici sont des estimations calculées à l'aide du modèle de calcul du TCO de Shell pour les lieux semi-publics.

2 Les économies réelles dépendent fortement du cas d'utilisation du client, d'autres facteurs tels que les prix de l'énergie, le coût des infrastructures et la géographie. Les économies d'énergie sont estimées pendant les heures creuses à l'aide de l'outil web Gridcog pour l'optimisation énergétique.

3 Les chi[res relatifs à la réduction du coût total de possession (TCO) présentés ici sont des estimations calculées à l'aide du modèle de calcul du TCO de Shell pour les lieux semi-publics.

4 Les économies réelles dépendent fortement du cas d'utilisation du client, d'autres facteurs tels que les prix de l'énergie, le coût des infrastructures et la géographie. Les économies d'énergie sont estimées pendant les heures creuses à l'aide de l'outil web Gridcog pour l'optimisation énergétique.

5 SBRS-SFS eMobility Thought Leadership Report.

6 SBRS-SFS eMobility Ecosystem Product Paper.

7 FleetNews. "Combustion engines to be allowed post-2035 after e-fuels deal struck." 2023.

8 Shell. Internal research: Decarbonisation in Transport. Juin 2024. Basé sur une enquête quantitative auprès de 377 entreprises de CRT, Flotte, Aviation et Marine en APAC, EMEA et Amériques. (SBRS-SFS eMobility Thought Leadership Report.)

9 IEA. "Global EV Outlook 2024." 2024: https://www.iea.org/reports/global-ev-outlook-2024/trends-in-heavyelectric-vehicles