Passer au contenu principal
Trafic routier circulant sur route

Décarbonation du fret routier

Shell travaille avec l’industrie du fret routier pour aider à réduire les émissions des véhicules. Decarbonising Road Freight: Getting into Gear (PDF)

 est un rapport conjoint de Shell et Deloitte qui partage les points de vue de plus de 150 leaders du fret routier. Cette approche globale identifie les obstacles à la décarbonation et 22 solutions pratiques pour la transition vers des systèmes d’énergie renouvelable. Les résultats suivants Decarbonising Road Freight: Shell’s Route Ahead (PDF, 2 MB), partagent le point de vue de Shell sur les voies de décarbonation et le rôle que nous jouons.

Pourquoi décarboner ?

Partout dans le monde, les entreprises et les gouvernements se fixent des objectifs conformes à l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Plus de 120 pays se sont engagés à cesser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère d’ici 2050.

Le fret routier représente environ 9 % des émissions mondiales de CO2, soit plus que le transport maritime et l’aviation réunis. Pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris, les émissions absolues provenant du fret routier doivent diminuer de près de 60 % d’ici 2050 par rapport au niveau de référence de 2018, malgré un doublement prévu du volume de fret routier au cours de la même période. Toutefois, le fret routier est fondamental pour l’économie mondiale et la vie quotidienne. À l’échelle mondiale, il y a environ 217 millions de véhicules routiers de transport de marchandises qui vont des véhicules utilitaires légers, des camions moyens et lourds, aux autocars et aux autobus. Un défi énorme; à mesure que l’économie mondiale reprendra sa croissance après la COVID-19, les émissions de carbone provenant du fret routier augmenteront également.

Il existe plusieurs obstacles à la décarbonation; des incitations réglementaires insuffisantes, le manque d’infrastructures, la demande limitée des expéditeurs et pourtant, malgré ces obstacles, il y a de l’espoir. L’industrie est confrontée à un point de basculement. Les demandes croissantes, l’accélération de la réglementation et la maturation des technologies ont créé une vague de progrès.

L’industrie converge déjà vers une voie technologique. La plupart des technologies de décarbonation du fret routier existent déjà et de nombreux constructeurs de camions ont déjà des véhicules électriques à pile à combustible (Fuel Cell Electric Vehicles - FCEV) et des véhicules électriques à batterie (Battery Electric Vehicles (BEV) en cours de développement. Le secteur a défini une feuille de route pour la décarbonation, qui lui permet de commencer à déployer des camions à faibles et zéro émission à grande échelle d’ici la fin des années 2020.

Shell a identifié un large éventail d’initiatives visant à accélérer le fret routier au-delà de la phase de planification et de conception de la transition. Les solutions comprennent une action immédiate grâce à l’utilisation accrue de la technologie existante, telle que la technologie électrique à batterie pour les véhicules plus légers et à plus courte portée utilisés dans les villes. À plus long terme, ils incluent l’hydrogène comme carburant pour les camions plus lourds qui voyagent plus loin avec une charge plus importante. Une plus grande réglementation, une production accrue et une infrastructure améliorée pour soutenir la croissance sont essentielles et le principe de collaboration s’applique partout.

Le défi est énorme, mais il s’agit aussi d’une opportunité de redéfinir le mix énergétique du secteur du fret routier.