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Nouvelle catégorie de véhicule N1 BC soumis à la redevance kilométrique en Belgique à partir du 01/01/2018

À partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques avec une MMA de moins de 3,5 tonnes seront soumis au prélèvement kilométrique pour l'utilisation du réseau Viapass (BE).

Cela signifie que ces véhicules doivent installer et activer un OBU à partir du 01/01/2018, parce que la combinaison tracteur + semi-remorque fait plus de 3,5 tonnes. 

Vous pouvez vérifier si votre véhicule est soumis à la redevance kilométrique en vérifiant les points suivants sur votre certificat d'immatriculation: 

  • Catégorie du véhicule =>  J: doit être N1 dans ce cas. 
  • Genre National =>           J.1.: doit être TRACTEUR dans ce cas. 
  • Type de carrosserie =>    J.2.: doit être BC (véhicule de remorquage) dans ce cas. 

Pour plus d'informations, visitez le site Web Viapass: 

Veuillez trouver également la liste Q&A. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à envoyer votre demande à l’adresse email suivante : BS-Roadservices-BELUX@shell.com

La taxe kilométrique entrera en vigueur pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes immatriculés en Belgique ou en Europe et servant au transport de marchandises. Tous les poids lourds concernés devront alors être équipés d’un On Board Unit (OBU). L’objectif ? Encourager la réduction et l’optimisation de l’usage des routes par les poids lourds.

Comment s’enregistrer ?

SHELL OFFRE DEUX OPTIONS POUR LE REGLEMENT DE LA TAXE KILOMETRIQUE BELGE

Option 1 :

Axxès, le fournisseur de l’OBU Interroute+ a obtenu sa certification de prestataire de service Européen et sera prêt pour le système belge de péages. Outre la Belgique, le dispositif ITR+ peut être utilisé pour le règlement des péages en France, en Espagne, au Portugal et pour le tunnel du Liefkenshoek.

Enregistrez votre flotte dès à présent et contactez-notre Service Clientèle ou par email au BRU-Be-Road-Tax@shell.com

Option 2 :

L’OBU Satellic, à commander par l’intermédiaire du portail web (rup.satellic.be) ou à un Point de distribution (=l’option pre-payment). Cet OBU fonctionnera uniquement en Belgique.

De nombreux Points de distribution sont installés sur les aires de parking ou dans les stations-service – en ce compris de nombreuses stations Shell en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Vous pourrez alors obtenir un On Board Unit (OBU) et y déposer le montant de votre choix. Le paiement pourra se faire au moyen de votre carte euroShell qui sera acceptée dans tous les distributeurs automatiques Viapass.

Quelles sont les routes concernées en Belgique ?

La nouvelle taxe s’appliquera sur les autoroutes et autres routes où s’applique aujourd’hui la taxe eurovignette en Belgique. Satellic, l’opérateur en charge du projet, a confirmé une couverture de près de 7.000 km sur les 154.000 km que compte notre pays.

Combien cela va-t-il coûter ?

Les tarifs émis par Viapass sont disponibles via ce lien.

En voici quelques spécificités :

  • En Flandre et en Wallonie, le tarif variera en fonction du poids du véhicule (3.5-12, 12-32, > 32t) et des émissions EURO (0-2; 3; 4; 5-6). Le tarif le plus cher (pour l’EURO 0-2) sera de 20 € cents / km.
  • A Bruxelles, la tarification variera en fonction de la zone (autoroute ou urbaine) parcourue.
  • En Wallonie, la taxe kilométrique sera soumise à la TVA (21%), les 2 autres régions n’appliqueront pas de TVA.

En tant que votre “Partenaire sur la Route”, Shell met tout en œuvre pour vous aider dans vos démarches.

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