Plus de 420 000 systèmes photovoltaïques ont déjà été installés dans des ménages privés en Belgique, dont la plupart sont facturés via un système de facturation nette. Avec la facturation nette, un ménage doté d'un système photovoltaïque sera facturé uniquement de la différence entre l'énergie solaire injectée dans le réseau et l'énergie tirée du réseau. Le gouvernement flamand a remplacé ce règlement par une prime sur les batteries domestiques. La subvention a été lancée en Flandre au début de l'année, offrant aux ménages un financement pouvant atteindre 3 200 euros et constitue une autre étape essentielle vers un approvisionnement énergétique décentralisé en Belgique.

« Outre nos marchés établis en Europe, dont la région DACH (Allemagne, Suisse et Autriche), l'Italie et le Royaume-Uni, la Belgique est déjà le 12e marché où nous proposons la sonnenBatterie », explique Christoph Ostermann, PDG et fondateur de sonnen. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur Opteco à nos côtés, un partenaire exclusif qui est l'un des principaux installateurs solaires et avec qui nous pouvons ensemble avoir un impact important sur le passage actuel de la facturation nette à l'autoconsommation ».

« Opteco est bien connu sur le marché belge pour l'installation de produits de haute qualité. Avec la transition énergétique à l'esprit, nous recherchions un tiers de confiance pour fermer le cercle énergétique. Avec la sonnenBatterie 10, nous avons trouvé la solution parfaite, les clients deviendront de plus en plus indépendants du réseau national et en bénéficieront également », déclare le PDG d'Opteco, Ben Kunnen.

La sonnenBatterie 10 est un système de stockage domestique modulaire d'une puissance de 4,6 kW. La plus petite version commence à 5,5 kWh et s'étend jusqu'à 27,5 kWh. Pour les applications commerciales, la sonnenBatterie 10 peut également être branchée en cascade jusqu'à 247,5 kWh.

sonnen utilise uniquement des modules de batterie au lithium fer phosphate, exempts de métaux lourds toxiques et de cobalt : une matière première conflictuelle. En outre, ces modules sont particulièrement sûrs et durables, ce qui permet alors leur utilisation dans des centrales électriques virtuelles. sonnen garantit une performance d'au moins 10 000 cycles de charge.

À propos de sonnen

Le groupe sonnen est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes intelligents de stockage d'électricité et un pionnier des technologies pour un système énergétique propre, décentralisé et en réseau. En tant que l'une des entreprises technologiques à la croissance la plus rapide en Allemagne et en Europe, sonnen a déjà reçu de nombreux prix internationaux. Avec sa batterie virtuelle, qui se compose de systèmes de stockage domestiques en réseau numérique, sonnen offre des services énergétiques nouveaux et très innovants aux opérateurs de réseau et aux ménages privés. sonnen est représenté avec ses produits dans de nombreux pays et possède ses propres sites en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. Depuis mars 2019, sonnen est une filiale à part entière de Shell et fait partie de l'unité commerciale Shell New Energies.

À propos de Opteco

Opteco est un partenaire réfléchi.

Depuis leur siège social de Zonhoven, des conseillers et installateurs fournissent un service parfait aux clients. Opteco est synonyme d'innovation, de qualité et de service.

Opteco est devenue la référence dans le domaine des projets énergétiques pour les particuliers et entreprises. Forte d'une expérience de plus de 24 000 installations entre autres dans les panneaux solaires, chauffe-eau thermodynamiques et piles domestiques, la direction d'Opteco dispose des connaissances nécessaires pour mener à bien votre projet.

Opteco propose un concept global unique, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Votre conseiller Opteco examinera votre situation personnelle avec vous, sans engagement. Vous bénéficierez également d'une aide professionnelle pour choisir, acheter et financer votre installation et introduire d'éventuelles demandes de subvention. Des équipes d'experts signent chaque semaine plus de 100 projets énergétiques. Vous avez donc la certitude que votre installation est réalisée avec le plus grand soin.